Bonjour,

 

L’équipe d’obione.net vous informe que nous somme passé sous MariaDB pour les serveurs SQL.

Nous avons donc été obligées de redémarrer l’ensemble de nos serveurs web pour cette maintenance. 

Pourquoi vouloir passer sous MariaDB 10.0, les raisons sont très simple :

Avantages

MariaDB se veut être un fork de MySQL plus « libre » que celui-ci (coucou Oracle), MariaDB est plus ouvert et communautaire. Tout les bugs et les roadmap concernant les nouvelles versions sont donc librement accessible (contrairement à Oracle). Pour rappel, Oracle se contente de fournir des patch sans annoncer à quoi cela sert … Regardez cette alerte de sécurité Debian. Oracle pratique la sécurité par l’obscurité. Et apparemment certaines failles ne sont toujours pas corrigées !

MariaDB est compatible à 100% avec MySQL ! (Chouette ladocumentation Evolix est donc compatible à 100% ;-)), le cœur du développement est basé sur la version de MySQL en upstream.

 

Nouvelles fonctionnalités

Nouveaux moteurs de stockage

  • XtraDB remplace InnoDB, une version améliorée par Percona
  • conçu pour un meilleur scaling sur le matériel actuel, incluant de nombreuses fonctionnalités très utiles sur les environnements à haute performances. .
  • Aria remplace MyISAM (initialement nommé Maria, puis renommé en Aria pour éviter les confusions entre le moteur de stockage et le SGBD). Ce moteur est « crash-safe » permettant de se restaurer automatiquement après un crash. Dans sa version 2, il permettra de gérer les transactions.
    Il est aussi plus rapide pour les requêtes complexes car il n’a plus besoin d’écrire des informations temporaire sur le disque comme le faisait MyISAM. .

 

 

Amélioration des performances

  • Beaucoup d’optimisation globales sur les jointures, accès disques, gestion des accès concurrentiels, etc.
  • Réplication plus rapide et sécurisée ! Notamment grâce à l’utilisation de « groupes de commit dans les binlogs ». La réplication est annoncée comme 2 fois plus rapide qu’avec MySQL.
  • Chargement des requêtes plus efficace grâce à l’utilisation deThread Pool, permettant de charger plusieurs requêtes par thread au lieu « d’une requête par connexion ».

Notamment un tableau récapitulatif des fonctionnalités optimisées par rapport à MySQL.

 

Quid des performances ?

Selon les cas, elles sont annoncées comme meilleures avec MariaDB qu’avec MySQL.

Benchmark

Les benchmark sont toujours délicats et reflètent rarement d’un environnement en production. On peut trouver des benchmarks sur le blog de MariaDB. Voici un benchmark sur les nombreuses améliorations de MariaDB 5.3, globalement MariaDB s’en sort bien mieux que MySQL.

 

Conclusion

Faut-il passer à MariaDB ? Sans aucun doute oui ! Plus performant, plus libre, plus sécurisé (avis personnel – on ne va pas ressortir le troll sur la sécurité par l’obscurité) et futur assuré contrairement à Oracle qui pourrait décider d’abandonner MySQL (ou de le rendre complètement fermé) à tout moment ! MariaDB 10, la prochaine version toujours en cours de développement (correspondant à Oracle MySQL 5.6) semble être très prometteuse, avec des nouvelles fonctionnalités non présentes pour MySQL 5.6 (réplication multi-source, group commit plus rapide, le moteur NoSQL Cassandra, plus de statistiques pour les optimisation des moteurs, …).

De mon point de vu personnel, outre les aspects performances, MariaDB me semble être le SGBDR de référence dans le monde des logiciels libres avec PostgreSQL.



Comparaisons entre MariaDB 10.0 contre MySQL 5.6

https://mariadb.com/blog/mariadb-10-vs-mysql-56-feature-comparison-update






Saturday, March 14, 2015

« Retour

Langue: